2021 parcours bernard bosseau

Bernard Bosseau

la Cave de Sézenove


bernard bosseau

De Nantes au canton de Genève

Originaire de Nantes, Bernard Bosseau grandit au milieu des vignes du domaine familial. Pourtant, si son destin semble tout tracé, il décide à l’adolescence de suivre une formation de technicien en électrotechnique, une profession à mille lieux de l’univers viticole.
La passion de ses parents le rattrape, cependant, quelques temps plus tard. Il entame alors des études en viticulture-oenologie à Bordeaux où il fait la rencontre d’une Haut-savoyarde qui deviendra sa femme. Un amour qui le mènera d’abord à quelques kilomètres de la frontière suisse puis dans la région de Genève ! Helvète d’adoption, Bernard Bosseau n’en n’oublie pas pour autant ses racines atlantiques qu’il revendique en arborant une marinière qui constituera son signe distinctif. Pendant 20 ans, il est à la tête du domaine de la Planta à Dardagny, il y réalisera sa première cuvée de mousseux et se verra décerner la Grande Médaille d’or au concours Vinitaly à Vérone pour sa cuvée de Bartholie. Vignoble émérite, il se lance un nouveau défi en 2018 en exploitant à temps plein les parcelles du domaine de Sézenove où il continue de produire ses propres crus.

La Cave de Sézenove : Des vins d’exception

Perchée sur les coteaux de Lully, la Cave de Sézenove se distingue par ses vignes en faible pente idéalement exposées plein sud, face au lac d’Annecy. Propriété de la famille Bocquet Thonney, le vignoble regroupe des terres légères, relativement graveleuses, dont les cépages sont répartis uniformément. Une quinzaine de vins différents dont quatre élevés en barriques y sont aujourd’hui produits par Bernard Bosseau. Parmi ces breuvages d’exception, deux sont particulièrement prisés et font la fierté de la région : le Chasselas, un vin blanc d’une grande légèreté et le Bartholie, un vin effervescent aux bulles ultrafines composé de Pinot Meunier et de Pinot Noir.